Bref, on a fait une collab avec Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde d'athlétisme

Si on nous l’avait dit quelques mois plus tôt, on ne l’aurait jamais cru. On l’a fait. On a trouvé un ambassadeur, un président pour tous nos mollets. Et nous en sommes super fiers.

L’industrie textile est partie en vrille. On le sait tous. Des solutions existent. Malheureusement, elles ne sont pas encore suffisamment connues, notamment dans le milieu du running. Normal : malgré toute notre ambition, nous restons des fourmis au milieu des gros mastodontes. Pierre-Ambroise Bosse est champion du monde du 800m, mais surtout, il souhaite changer le monde à coups de mollets et nous aider dans cette mission. Le fruit de notre collaboration ?        Un t-shirt de running 100% responsable et durable, fabriqué en France à partir de bouteilles recyclées : LA TORNADE.

Pourquoi PAB est LA personne qu’il nous fallait ? D’où vient cette collaboration ? D’où vient le design de la Tornade ? Pourquoi l’avons-nous appelé comme ça ? Quels sont les enjeux derrière ce t-shirt ? Aujourd’hui, on te propose de connaître tous les secrets de notre collaboration.

 

Pierre-Ambroise Bosse s'associe à BOMOLET, une marque de vêtements running made in france, pour changer le monde, à coups de mollets

PAB : le panache, l'authenticité et accessoirement  le titre de champion du monde du 800m.

Pierre-Ambroise Bosse est une figure emblématique de l’athlétisme français. Aussi bien connu pour ses interviews pleine de spontanéité ou ses performances sur la piste, PAB a su réaliser de sacrés tours de passe-passe.

  • Champion du monde du 800m (2017),
  • 4e aux JO de Rio en 2016,
  • Record de France actuel (1min,42s,53) sur le 800m depuis 2014,
  • Et Record d’Europe sur le 600m, depuis 2016 : 1min,13s,21.

 

Et ce n’est pas tout. Si l’athlète est impressionnant, l’homme, l’est tout autant.

Mais on vous laisse regarder cette vidéo pour le voir par vous-même.

 

Elle vient d’où cette collab 100% française ?  

On s’est rencontré à l’occasion des Eco’Jog, un événement que nous co-organisons avec Squarechamps et Nettoyons Lyon. Il s’agit d’un événement Lyonnais qui mêle running et ramassage de déchets. C’est un bon moyen de se remuer les mollets tout en nettoyant nos terrains de jeu. Pour chaque édition, nous avons le plaisir d’inviter un parrain. Tu le vois venir ? PAB nous a fait l’honneur d’être le parrain de l’édition de Septembre 2021. Après quelques déchets ramassés, le constat est sans appel : on est complètement alignés sur les valeurs. On aime la spontanéité, la course à pied et l’engagement. On se lie d’amitié.

Ce n’est que 5 mois plus tard que l’idée de collaborer sur un projet commun pointe le bout de son nez. Ni une, ni deux, on s’est appelés. 1 mois plus tard, le projet était sur pied, on lance une opération spéciale visant à démocratiser les vêtements de running Made in France.

“Les prochains Jeux Olympiques seront les plus engagés de l’histoire. En tant que coureur, j’irai chercher cette médaille d’or, mais on a d’autres combats à mener ensemble.” Pierre-Ambroise Bosse Pour voir la vidéo en entier, cliquez ici. 

Après avoir passé des années focus sur la course, la tête dans le guidon, PAB a envie de changer les choses. De plus en plus engagé, il veut servir de modèle aux générations qui arrivent et allier sa passion à un engagement écologique et sociétal.

"Un T-shirt parcourt environ 40 000km avant d’être porté. 40 000km c’est 948 marathons. Bref... Autant dire que le t-shirt de sport classique fait sûrement plus de kilomètres que nous en 30 ans de course à pied." PAB (À moins d’être Casquette verte, évidemment)

Les vêtements viennent de loin : ils sont souvent fabriqués dans des usines où les humains sont oubliés. On est allés à leur rencontre lors de notre mission humanitaire aux Philippines, ce sont souvent des centaines d’heures de travail pour des salaires ridicules (80$ par mois). Tout ça, en général pour répondre aux besoins des grosses entreprises, notamment à cause de la fast-fashion.

D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur la fast fashion, on vous a rédigé un article juste ici.

De notre côté, nous, ce que l’on veut, c’est mettre en avant le Made in France, et partager notre mission : démocratiser les vêtements Made in France. En effet, si les solutions existent, elles sont loin d’être connues par toutes et tous. On a besoin d’avoir un ambassadeur qui porte notre message. Quelqu’un qui représente nos idées, nos engagements et qui puisse nous donner un coup de mollet.

On raconte tout ça à PAB, et on se rend compte que finalement, on souhaite tous les deux, faire quelque chose pour changer le monde, à notre façon, en proposant un vêtement technique qui dure dans le temps et qui respecte l’Homme et la planète. On décide alors d’unir nos forces pour changer le monde en proposant un t-shirt différent : LA TORNADE. 

Le Challenge de la marinière

Jusqu'ici, nos t-shirts de running français avaient un desgin minimaliste. Mais pour cette collaboration, il fallait marquer le coup. Le mot d’ordre ? Un design français pour faire briller notre athlète et le savoir-faire français. Avec notre styliste @Louise.styliste, on a alors planché sur une trentaine de designs qu’on a proposés à PAB; pour n’en retenir que 5 :

  • Un t-shirt à motifs, avec des petits coureurs,
  • Un t-shirt minimaliste,
  • Un t-shirt avec des bandes tricolores sur les manches
  • Un t-shirt totalement tricolore
  • Et une petite marinière

Pour les plus curieux, voici les différents designs :

Et comme d’habitude, c’est à ce moment que l’on a eu besoin de vous avec ce que l’on appelle plus couramment la co-création. On crée le t-shirt, vous choisissez le design.

Bon, on ne va pas faire durer le suspens, celui qui a été retenu : c’est bien évidemment la marinière, notre petite TORNADE.

Le casse-tête du raccord : 

L’anecdote de Louise, notre styliste :

Louise Caissard - styliste chez BOMOLET

“Si la marinière était très jolie, c’était celle que nous redoutions le plus. En effet, toute personne de l’industrie textile sait à quel point il est très difficile de créer une marinière avec des raccords buste / manches. Autrement dit, faire en sorte que les grandes bandes de la marinière puissent se suivre du tronc aux manches du t-shirt. Ça a été un vrai challenge. En moins de 2 semaines, il a fallu tout reprendre de zéro car les patrons de notre Endurant ne convenait pas. S’en est alors suivi une course contre la montre pour créer une belle Tornade.”

" Plus les bandes sont grandes, plus un non raccord sera visible. Plus les bandes sont petites plus cela passera inaperçu." - Louise Caissard

Notre t-shirt éco-responsable, on le souhaitait avec de grosses bandes, alors, on a réduit leur nombre et on a réussi à faire de parfaits raccords, grâce à nos couturières.

On vous met quelques exemples de marinières sans raccords "parfaits", pour que vous voyez la différence :)

PS : c’est très joli aussi, mais on vous l’a déjà dit : nous aimons les défis 😉

Images raccords marinière - bomolet - running - made in france - exemples

 

En plus d’être difficile à monter, c’est une étape qui coûte très cher. Pour nous, cela représente +15% sur le prix de la confection. Malgré cela, nous avons décidé de ne pas répercuter l’intégralité de cette hausse sur le prix de vente du t-shirt. La raison ? Nous ne voulions pas que le message soit dilué ou mal compris. Si nos prix sont justes, nous savons qu'ils ne sont pas toujours compris.

Notre t-shirt Made in France : un mélange de bon sens et de technicité.

Vous le savez, chez Bomolet, on met un point d’honneur pour que nos t-shirts de course à pied soient responsables. Notre ADN depuis le début, c’est de fabriquer des vêtements éco-conçus, fabriqués en France et d’en faire des produits de qualité pour chaque coureur.

Le point de départ de notre Tornade, c’était donc de rassembler toutes nos valeurs, au coeur de notre produit. Et ça tombait bien, car le savoir-faire, on l’avait déjà.

Ce t-shirt, il respecte donc toutes les conditions, sans compromis :

- Fait en France, plus exactement dans le Rhône-Alpes ;
- Créé à partir de 12 bouteilles plastiques recyclées (92% de polyester recyclé) ;
- Éco-conçu et créé avec notre communauté ;
- Fabriqué dans des usines qui respectent les Hommes et qui sont labellisées ;
- Proposé en précommande (pour éviter les sur-stocks) ;

*Nos usines sont labellisées Oeko-textOFG et GRS : Le Global Recycled Standard, ce qui nous certifie des produits de qualité, créés dans des conditions optimales et responsables.

 

Ce t-shirt, on voulait qu’il soit à l’image de notre ambassadeur : stylé, agréable, sportif et technique. On a donc veillé à certains détails :
  • Il n’a pas d’étiquette qui gratte
  • Ses coutures sont pensées pour ne pas gêner
  • La maille est légère et confortable (135g/m2)
  • Les frottements sont évités par un t-shirt confortable
  • Les matières utilisées garantissent une bonne qualité

Et oui, au niveau des matières, nous vous proposons le meilleur : notre Tornade contient 92% polyester recyclé et 8% d’élasthanne. Pour faire simple, ce sont des matières douces et légères qui garantissent un produit de qualité : on ne va pas vous dire que vous aurez l’impression de courir sans vêtements... mais presque :)

Et cerise sur le gâteau : ces matières nous permettent d’avoir un séchage rapide et de laisser la transpiration s’évacuer !
technicité produit T-shirt Bosse x Bomolet - Collaboration - made in france - lyon

 

Bref, tout ça, ça nous permet d’avoir le produit dont on rêvait avec PAB : un t-shirt agréable à porter, qui est aussi stylé que technique. Mais d’ailleurs.. Savez-vous d’où vient son nom ?

Mais pourquoi “La Tornade”?

La Tornade, c’est l’emblème de PAB et de sa structure BOSSE2024.

La Tornade, c’est lui, lorsqu’il décide de s’élancer sur la piste du 800m; lui, lorsqu’il décide de se consacrer à 100% dans un projet mais lui aussi, quand il décide de rassembler tous ceux qui croient en lui, dans une démarche du sport plus responsable. Enfin, la Tornade, c’est bien évidemment l’éloge du mouvement que nous souhaitons créer.

Alors, c’était plutôt une évidence de l’appeler comme ça.

Avec ce t-shirt, on souhaite bousculer les codes, tout changer sur notre passage et rassembler toute une communauté derrière notre mission : consommer moins, mais mieux.

Et pour ça, et bien, on a besoin de vous.

On a besoin de vous pour communiquer sur nos actions, mais également pour nous soutenir et nous montrer que vous croyez à la même chose que nous, un monde avec + de mollets et - de dégâts sociétaux et écologiques.

Pour ce design en particulier, les précommandes sont terminées.

Bomolet - vêtements - made in france - Lyon - running

Mais nous avons d’autres modèles, nos basiques : le Reglo, notre t-shirt léger, parfait pour l’été, l’endurant notre t-shirt doux et agréable, ou encore nos hipster (ça c’est nos supers chaussettes, en version haute ou basse pour un confort jusqu’au bout du mollet), qui sont réalisés avec autant d’amour et qui nous permettent, tous ensemble, de changer peu à peu notre mode de consommation et nos dressings, pour des vêtements plus responsables, Made in France et durables.

Si vous souhaitez que l’on vous raconte notre histoire et cette collaboration de nos propres voix, nous vous proposons d’écouter et de visionner :

Et de nous suivre sur :

On compte sur vous pour battre nos records de likes et de commentaires !

D’ailleurs, mets un petit coeur en commentaires si tu as lu jusqu’ici ! ❤️

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés