Le lexique running : Le jargon des coureurs

 

Que tu débutes ou que tu sois un runner confirmé, tu sais probablement que la course à pied à son propre jargon. VMA, fartlek, endurance fondamentale...Autant de mots avec des définitions qui semblent si compliquées.

Pas de panique sur ça… Parce que chez Bomolet on aime transmettre (et qu’on est sympa aussi 🙂) on t’a préparé un petit glossaire du vocabulaire en 8 mots.

Le jargon du runner en 10 mots: 

  • Trail running

Le trail running, pour faire simple, c'est une course à pied au cœur de la nature. Comme son nom anglophone l’indique, le trail correspond au fait de courir sur des sentiers, chemins ou autres surfaces naturelles. En général, sur un parcours de trail, la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15%-20% de la distance totale du parcours. 


Notre petit conseil : Si tu n’as jamais pratiqué de trail et que tu souhaites débuter, privilégie dans un premier temps les chemins peu techniques et peu montueux pour éviter les entorses. Aller, courage, tu peux le faire !

 

  • Negative Split

Faire “un negative split” - "Divisé négatif" ou "temps de passage négatif" en français - (oui c’est un peu moins sexy…) signifie : accélérer la cadence à partir de la deuxième moitié de ta course.

En faisant comme ça, tu vas réussir à contrôler ton physique et donc ta course.

Et entre nous, doubler des coureurs en fin de course il n’y a pas plus motivant…😉

 

  • VMA

Peu importe ton niveau, tu as sûrement déjà entendu parler de ce terme hyper connu dans le milieu de la course à pied. Mais connais-tu réellement sa signification?

On appelle VMA (Vitesse Maximale Aérobie) la vitesse à laquelle ton corps utilise l’intégralité de sa consommation d’oxygène appelé VO2 MAX. En gros, elle correspond à la vitesse de course intense que tu es en capacité de tenir sur un court temps.

Elle est importante à calculer pour établir ton plan d'entraînement.

Et si tu ne connais pas encore ta VMA? Pas de panique, il existe différents tests pour l’évaluer (Cooper, Luc Léger, VAMEVAL...), tu peux même demander un test d’effort en laboratoire (payant) pour l’évaluer avec davantage d’exactitude.

 

  • VO2 max - Consommation maximale d'oxygène

Il s’agit cette fois-ci de ta vitesse maximale, c’est-à-dire le seuil maximal au-delà duquel tu n’es plus en capacité de satisfaire ton besoin en oxygène. 

Plus ton VO2max est élevé, plus ton corps peut utiliser d'oxygène et meilleure est ta forme aérobie.

 

  • Test Demi-Cooper

Le fameux test demi-Cooper est un test de terrain qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes à une vitesse soutenue. Ce test va justement te permettre d’évaluer ta VMA.

La valeur de ta VMA correspondra alors à la distance parcourue (calculée en mètres) divisée par 100. 

 

  • Fartlek

Le Fartlek c’est quoi? Tout droit venu de Suède, c’est un exercice d’entraînement en extérieur qui consiste à alterner fréquemment les phases de sprint et les phases calmes. 

Pour cet exercice, le terrain sur lequel tu cours, le dénivelé, ainsi que tes sensations guideront l’intensité de ton effort.

Ton objectif avec une séance de fartlek est de rechercher du plaisir et des sensations sans prise de tête. En gros : jouer avec la vitesse et la nature tout en progressant ! Ça donne envie non?

 

  • Aérobie

On en parlait justement tout à l'heure. L'Aérobie c'est une activité physique en réalisant un effort à moyenne intensité (environ 70% de ta FCmax) telle que le jogging.

Il est par exemple possible de parler durant cet effort.

 

  • Anaérobie

Une activité physique en zone anaérobie, est quant à elle une activité réalisée à haute intensité (environ 90% de ta FCmax) telle que le sprint. 

Ici, en général, tu ne peux pas prolonger cet effort très longtemps.

 

  • Endurance Fondamentale

L’endurance fondamentale (EF) c’est la base du runner : 

Il s’agit du rythme de course auquel ton organisme se fatigue très peu. C’est tout simplement l’allure à laquelle tu es à l’aise et où ton corps utilise quasiment uniquement ton oxygène pour avancer (sans générer d’acide lactique).

L’objectif principal d’une séance d’endurance fondamentale est d’améliorer ton oxygénation.


Notre conseil Bomolet : N’hésite pas à courir avec une ceinture ou une montre cardio si tu le peux pour t’assurer que ta fréquence cardiaque soit inférieure à 75%.

 

  • Fractionné

Le fractionné est un type d’entraînement durant lequel tu vas être amené à alterner entre une phase de répétition d'efforts intenses et une phase de récupération beaucoup plus calme.

À la différence du Fartlek, le fractionné est pratiqué sur piste.


Notre secret : Pour être efficace dans tes séances de fractionné, il faut mieux maintenir une allure fixe et définie lors des différentes fractions. Une fraction à 13 km/h, puis une autre à 14 km/h n’est pas recommandée si tu veux progresser.


EXPRESSIONS BONUS 


  • “Faire du jus”

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette expression à bien une signification en running et non pas en cuisine.

Faire du jus désigne un allègement de tes séances d'entraînement afin que tous les efforts fournis durant tes semaines d’entraînement, débouchent sur un pic de forme. On “fait du jus” avant un marathon par exemple. 

L’objectif n’est plus de s’améliorer mais de maintenir le niveau tout en réduisant toute fatigue inutile.

  • “Avoir la caisse”

Rien à voir avec la caisse du samedi soir, “avoir la caisse” signifie en réalité être endurant, être en capacité de courir et maintenir une allure soutenue pendant un certain temps. Sinon, cela signifie que tu n'as pas pris un bon ravito, on dit ça comme ça... :)



Maintenant que tu en sais un plus sur le langage du coureur je ne crains que tu n’es plus d’excuses pour partir t’entraîner et discuter comme un pro avec d’autres passionnés…😉?


D'ailleurs, si tu as d'autres mots à rajouter, on te laisse mettre un petit commentaire ! Et à l'inverse, s'il y a des mots que tu entends sans les comprendre, dis-les nous, on t'expliquera tout ça du mieux possible !

Aller, bonne journée, nous, on va s'entraîner !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés