FAQ

Que garantissent les labels détenus par vos partenaires ?

GOTS : pour Global Organic Textile Standard, est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.

Oeko-tex Standard 100 : C'est le label référent en terme de sécurité sanitaire. Permettant de certifier des produits sans substances toxiques, ni pour l'Homme, ni pour la planète. Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

GRS : Le Global Recycled Standard , certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

Origine France Garantie : L’objectif du label OFG est de valoriser les savoir-faire industriels et artisanaux français, faire connaître les entreprises produisant sur le territoire, et développer voire faire revenir les filières productives dans le pays. Les produits doivent avoir été fabriqués majoritairement (voire entièrement) en France. Ce label assure donc une traçabilité claire et objective pour le consommateur (ex : entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français).

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Un t-shirt Bomolet, qu'est-ce-que cela garantit ?

Fabriquer notre t-shirt en France à partir de bouteilles plastiques recyclées nous permet :

D'être certain que chaque personne qui a contribué à réaliser notre t-shirt, à travailler dans de bonnes conditions et qu'elle a perçu une juste rémunération.

De limiter notre impact environnemental car nous utilisons des bouteilles plastiques recyclées et notre t-shirt ne fait pas le tour de la planète avant d'arriver chez nous (seulement 2500km si on vous livre à Brest)

De soutenir l'industrie textile française, son savoir-faire et ses emplois.

Qu'est-ce que le PET recyclé ?

Le PET recyclé, ou rPET est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique et en les transformant en un fil puis en tissu. On parle aussi de polyester recyclé.

En effet, le polyester ou le PET (Polyéthylène téréphtalate) est une matière qui sert à fabriquer les bouteilles en plastique, mais aussi les vêtements de sport, les maillots de bain...

On considère le PET recyclé comme une matière pour la mode responsable, car il s'inscrit dans une démarche de zéro déchets et d'économie circulaire.

Le PET recyclé de notre t-shirt nécessite -94% d'eau, -60% d'énergie et -32% de CO2 par rapport à un tee-shirt de sport en polyester classique. Imaginez si toute l'industrie textile faisait la même chose.

Des vêtements de sport à partir de bouteilles plastiques, comment c'est possible ?

C'est simple, les bouteilles sont récupérées en Rhones Alpes et dans le nord de l'Italie. Elles sont ensuite broyées, réduites en copeaux puis fondues pour obtenir des petites billes de plastique.

On fait fondre ces billes une deuxième fois pour l'étirer jusqu'à obtenir le fil voulu ! Ce fil peut donc ensuite être tissé pour obtenir la matière finale !

C'est simple, on réduit nos déchets en les réutilisant, et on économise des ressources en consommant celles déjà à notre disposition !

Quelles sont les tailles disponibles ? Et quels modèles ?

Nos T-shirts Homme et Femmes sont disponibles en : S, M, L et XL ! Nous vous recontacterons tous individuellement après la campagne Ulule pour choisir la taille et le modèle.