Où courir à Lille et ses environs : nos 5 endroits préférés !

Courir dans la cité nordiste et ses alentours, ça donne envie et c'est plaisant mais encore faut-il connaître les bons spots de course à pied... Entre itinéraires hyper convoités, parcours chamboulés par la circulation et ses usagers ou encore chaussées trop étroites, on ne s’y retrouve plus. On t’a alors sélectionné 5 parcours lillois idéaux pour la pratique du running. Parmi ces endroits figure l’itinéraire préféré de Jean Lempereur, runner et trailrunner lillois aguerri.

1- Le parc de la Citadelle

Distance : 5,14 km

Dénivelé positif : 9m

Parcours du Parc de la Citadelle - © Strava

Le parc de la Citadelle et ses promeneurs - © Tripadvisor

Pour un jogging sympathique au cœur de Lille, le parc de la Citadelle apparaît comme un incontournable. Surnommé le poumon de la ville, les 100 hectares du parc de la Citadelle sont un réel refuge à sportifs. En effet, ce spot très populaire, accueille quotidiennement un nombre important de promeneurs, coureurs et cyclistes lillois. Pourquoi ? Parce que courir le long du canal de la Deûle au sein d’un espace vert situé en plein centre de Lille c’est agréable quand même… En revanche, si tu recherches un coin du même genre mais cette fois-ci plus calme et moins fréquenté, tu devrais aimer le lac du Héron.

 

2- Le lac du Héron

Distance : 5,36 km

Dénivelé positif : 2m

Parcours du parc du Héron- © Strava
Promeneurs en vélo sur les chemins du Lac Héron © Office de tourisme de Villeneuve d'Ascq

Nettement moins fréquenté que le parc de la Citadelle, le lac du Héron situé à Villeneuve-d’Ascq pousse les amateurs de running à quitter le centre lillois le temps d’un footing. Lieu d’évasion et de détente, le parc du Héron est un endroit fortement apprécié par les runners lillois. Tu l’auras compris, ce parcours de course va te permettre de quitter le bitume brut de la ville pour laisser place aux sentiers souples du parc. Par ailleurs, si tu es fin amateur des côtes, tu auras également la possibilité d’ajouter à ton entraînement un peu de dénivelé en empruntant les chemins montant de la colline des Marchenelles.  Parkings disponibles aux abords du lac. 

Retrouve-nous sur Strava : Bomolet Running Club

3- Les chemins de halage à Wambrechies

Distance : 10,16 km

Dénivelé positif : 11m

Parcours de 10km des chemins de halage- © Strava
Les chemins de halage le long de la Deûle © Ville de Wambrechies

À 8km au nord de Lille, sur les bords de la Deûle se trouvent les chemins de halage de Wambrechies, un lieu de course praticable en toute quiétude. On y observe de très jolis paysages principalement composés de forêts, d’oies, de lagunes et de quelques péniches naviguant sur la Deûle. Au total, c’est plus de 30 km de sentiers qui composent les chemins de halage de Wambrechies. Alors que ce soit pour une belle séance de running intense sur plat ou une petite balade calme en bord de canal, ce parcours de 10 km est prolongeable en direction de Deûlémont après Quesnoy-sur-Deûle.

 

4 - Le parc Barbieux

Distance : 10,05 km

Dénivelé positif : 54m

Parcours du parc barbieux et ses alentours ©Strava
Vue aérienne du parc Barbieux © Le parisien étudiant

Le parc Barbieux et ses 34 hectares d'espaces verts est connu pour être l'un des plus beaux parcs urbains du nord de la France (voire de la France entière). D'où le surnom local du "Beau Jardin"... Ce parc attire parce qu'il dispose notamment d'un magnifique parcours de promenade fortement apprécié par les coureurs roubaisiens et lillois. Au delà de son super parcours, ses beaux jardins et ses nombreux plans d'eau, ce qui fait le charme du parc Barbieux c'est l'ambiance calme et apaisante qu'on y trouve.

 

5 - Le parcours de Jean Lempereur : Le golf Lezennes

Distance : 19,66 km

Dénivelé positif : 131m

Notre champion du jour c’est le lillois Jean Lempereur : Amateur de trail et d'ultra-trail, Jean a premièrement été familiarisé avec le running et l’athlétisme étant enfant. Il exerce aujourd’hui fièrement et assidûment sa passion depuis plus de 10 ans. Parce que oui, pour lui c’est une réelle passion, “un moyen ludique de se sentir libre et vivant”. Déterminé et possédant un fort esprit de compétition, Jean a le goût du challenge… Entre semis, marathons et distances folles réalisées en ultra-trail, rien ne l’ârrete. Il nous confie d’ailleurs que sa course dont il est le plus fier n’est rien d’autre qu’un 150 KM le long des côtes dunkerquoises, le tout en 24h...  Souhaitant aujourd’hui adopter un train de vie un peu plus calme, Jean a décidé de transmettre son savoir de coureur en devenant entraîneur de la section Trail du Villeneuve d’Ascq Frétin Athlétisme. Aujourd’hui il nous fait découvrir le Golf de Lezennes.

Parcours de Jean Lempereur, le Golf de Lezennes ©Strava

L’itinéraire qu’il a décidé de nous partager, Jean le connaît bien puisqu’il l’emprunte 1 à 2 fois par mois. En effet, parcours ludique et agréable, le golf de Lezennes c’est une boucle d’environ 5km qu’il prolonge en direction du centre-ville de Villeneuve D’ascq. Facilement praticable et accessible aux traileurs. Ce qui rend le parcours sympathique selon Jean, ce sont les quelques montées et descentes avoisinant le golf. Au total, nous sommes sur presque 20 km de parcours pour 131 m de dénivelé, autant te dire que tes mollets risquent d’en prendre un coup. Parking disponible au début de l’itinéraire.

Aller, fini les excuses...Lille et ses alentours n'ont aujourd'hui plus aucun secret pour toi. Et promis, courir à Lille, c'est plutôt cool !

 

Dis-nous en commentaires si tu souhaites découvrir d'autres villes avec tes mollets et fais un petit tour sur notre blog pour retrouver nos parcours dans ta ville ! 

Notre blog, juste ici :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés