Où courir à Lyon ? 6 lieux de course pour découvrir la ville.

Les lyonnais, friands de course à pied, sont particulièrement gâtés quand il s’agit d’enfiler leurs baskets dans la capitale des Gaules… Du plat, de la côte et des parcs, il existe à Lyon un panel de parcours véritablement varié et complet. Que ce soit pour la pratique du trail-urbain jusqu’à celle du fractionné en passant par quelques footings matinaux le long du Rhône, il y en a décidément pour tous les goûts. Débutant, intermédiaire ou confirmé, voici 6 parcours de course qui t’en mettront plein la vue. Parmi ces endroits figure l’itinéraire préféré de Foutrak, runneuse lyonnaise aguerrie fortement présente sur les réseaux sociaux.

 

1- Le parc de la tête d’or

Distance : 4 km

Dénivelé positif : 12m

Parcours de course faisant le tour du parc de la tête d'Or ©Strava

Le parc de la tête d'Or : son lac, la Centauresse et ses visiteurs ©Lyon Mag

Comment parler de Lyon et ses spots de course sans présenter l’incontournable parc de la Tête d’Or ? Situé dans le 6e arrondissement de Lyon, sur les berges du Rhône, les 117 hectares du parc de la Tête d’Or font de celui-ci le parc urbain le plus grand d’Europe. Véritable terrain de jeu des runners lyonnais, ce parc est un des lieux de course les plus fréquentés par les français. En même temps, on les comprend… Entre les nombreux et très beaux espaces verts du parc, règne une ambiance de tranquillité absolue. C’est au sein d’un environnement varié (zoo, lac, jardins…) qu’un nombre important de joggers, promeneurs et cyclistes s’exercent quotidiennement. Spot de course relativement plat, les 4 km du parc de la Tête d’Or peuvent, pour ceux qui en ont encore dans les mollets, être prolongés en direction du parc de la Feyssine (lien interne).

Accède au parcours en cliquant ici.

2- Les berges du Rhône

Distance : 6,12 km

Dénivelé positif : 7m

Parcours de 6km le long des berges bu Rhône ©Strava

Les quais lyonnais en pleine journée @Lyon Mag

Partant du parc de Gerland au sud de la ville des Lumières, cet itinéraire longe le Rhône pour arriver, 6km plus loin, à l’entrée du parc de la Tête d’Or. Paysage incontournable de Lyon, les berges du Rhône offrent une vue unique sur le fleuve, ses bâtiments et ses jolis coins d’herbe. En bref, le panorama de la ville attire la convoitise de ce spot. Que ce soit pour l’apéro du soir ou pour le footing du matin, ce lieu de vie lyonnais est notamment apprécié par ses usagers pour le mélange d’ambiance entre nature tranquille et ville agitée...

Accède au parcours en cliquant ici.

 

3- Le parc de la Feyssine

Distance : 3,73 km

Dénivelé positif : 0m

Les 4km du Parc de la Feyssine ©Strava
Les chemins tout en longueur du parc de la Feyssine ©Innodura TB

Situé au nord de Lyon le long des berges du Rhône, le parc de la Feyssine est un lieu de course apprécié des runners du coin. Tout comme la Tête d’Or, ce dernier mesure environ 4 km et ses chemins de course sont relativement plats. Néanmoins si tu recherches un spot en ville ayant une allure de forêt, à deux pas de ton lieu de travail, le parc de la Feyssine devrait être ton terrain de jeu favori. On s’y sent comme en pleine nature... On a comme l’impression de courir en plein milieu des bois. Par ailleurs, en fonction de ta forme du moment et pour ajouter quelques kilomètres supplémentaires, tu as également la possibilité depuis cet itinéraire de rejoindre le parc de la Tête d’Or. 

Accède au parcours en cliquant ici.

 

4- Piste Gerland 

Distance : 250m

Dénivelé positif : 0m


Le parcours de 250m sur la piste du Gerland ©Strava
Piste à quelques mètres du stade du Gerland ©Lyon athlétisme

À la recherche d’un endroit calme et adapté pour pouvoir faire ta séance de sprint ou de fractionné ? Rien de mieux que de la piste pour performer et pulvériser tes temps de course. Aujourd’hui, on te propose la piste du Gerland. À deux pas du Rhône, dans le 7e arrondissement de Lyon, au sein du parc de Gerland se trouve une très belle piste de 250m. Tu peux notamment y accéder depuis le métro (ligne B, arrêt Stade de Gerland). En plus de ça, si tu as un bon niveau en sprint et que tu es en ce moment en quête de challenge sur des courtes distances, on te propose d’essayer de battre le record de la piste sur 250m. Ce record, enregistré sur Strava (lien Strava) est celui de l’utilisatrice Marina Martin Vaca qui a parcouru 250 m en 21 secondes. Pas facile à battre effectivement... Par ailleurs, tu as également la possibilité de scinder en deux ton entraînement : commencer par un tour du parc de Gerland (1,8 km) pour finir avec de la course sur piste.

Accède au parcours en cliquant ici.

5 - Fourvière

Distance : 5,04 km

Dénivelé positif : 214m

Parcours sur les hauteurs de la Fourvière ©Strava
La colline de la Fourvière avec comme point culminant sa basilique de Notre-Dame surplombant la ville ©Lyon pôle Immo

Dénivelé et intensité sont les maîtres mots de ce parcours. Pour rejoindre les sommets du quartier de la Fourvière, il te faudra être bien préparé à la grimpe. En effet, entraînement idéal à la pratique du trail-urbain, les montées du coin s’étendant sur environ 5 km ne te laisseront aucun répit. Voyons quand même les points positifs du spot, cet itinéraire relativement ombragé te permettra de rester à l’abri du soleil l’instant de quelques foulées. En plus de ça, courir sur la colline de Fourvière c’est avant tout l'occasion de s’octroyer une vue imprenable sur Lyon une fois arrivé au sommet. Enfin, attention cependant aux passages et autres chemins étroits pouvant parfois occasionner un ralentissement en fonction de l’affluence du lieu…

6 - Le parcours de Foutrak : 10 km en ville

De son prénom Laura, Foutrak (ou Foufou pour Instagram) est une runneuse et traileuse lyonnaise passionnée. Et si son nom te dit quelque chose c'est possible qu'elle soit déjà apparue sur ton fil d'actualité Instagram. En effet, c'est sa vie qu'elle partage quotidiennement auprès de sa communauté : entre sorties course à pied, aventures sportives en tout genre et ses meilleurs plats cuisinés, Foutrak est une vraie "kiffeuse" et elle le fait savoir. Ayant commencé à courir en 2014 pour simplement accompagner un ami à elle sur le Runinlyon (une course lyonnaise de 10km), elle y prit rapidement goût et débuta les entraînements running. Viens ensuite la découverte du trail, en 2015, où elle se met réellement à fond dedans 2 ans plus tard. L'année 2018, quant à elle, sera l'année des marathons où elle participera et finira ses premiers marathons (Paris, Bagnolet...). Aujourd'hui, Foutrak c'est quoi ? C'est avant tout une forte appétence pour les parcours longues distances, une recherche permanente d'aventure et de défi, le tout mélangé à beaucoup d'énergie, de motivation et de bienveillance.

L'itinéraire que Foutrak souhaite partager aujourd'hui n'est rien de moins qu'un 10km en centre-ville de Lyon. Mais attention pas n'importe lequel, un itinéraire haut en couleurs et en marches... C'est donc depuis la presqu'île lyonnaise dans le 4ème arrondissement qu'elle prend son départ en direction de l'amphithéâtre des Trois Gaules. Laissant ce monument derrière elle, elle traverse le Rhône pour arriver quelques kilomètres plus loin dans le 6ème arrondissement de Lyon. De là, elle emprunte les chemins du parc de la tête d'Or pour enfin revenir sur la presqu'île lyonnaise et finir avec la montée de Soulary et ses 442 marches. Tu l'auras compris, il faudra donc avoir le cœur bien accroché pour pouvoir réussir un finish de la sorte.

Distance : 9,85km

Dénivelé positif : 108m