Où courir à Strasbourg ? Nos 4 spots de course à ne pas louper.

Strasbourg, ville française pleine de charme et d'Histoire est très agréable à parcourir baskets aux pieds. Ce qui a tendance à marquer les coureurs venus d’ailleurs c’est principalement l’architecture, les parcs et la bonne ambiance générale de la dite “capitale d'Europe”. Néanmoins, les spots de course sont à trier. C’est pour ça qu'aujourd'hui nous avons décidé de te présenter les 4 spots les plus sympathiques pour courir à Strasbourg. 

1- Parc de l’Orangerie

Distance : 3,34 km

Dénivelé positif : 7m

Le parc de l'Orangerie, entre faune et flore ©office de tourisme Strasbourg

Tu t’es déjà demandé quel était cet espace vert situé en face du palais de l'Europe ? Ce n’est rien de moins que le lieu le plus populaire chez les runners de la ville, le parc de l’Orangerie. Avec ses 26 hectares, ce parc urbain dispose de larges allées permettant aux nombreux visiteurs du parc de ne pas se courir dessus. Ce parcours est totalement adapté à la pratique des débutants étant donné qu’une boucle du parc équivaut à environ 3,3km. En prime à l’Orangerie, tu as l'opportunité de pouvoir faire du cross-training en ajoutant par exemple à la fin de ta séance de course, une partie renforcement musculaire sur les structures sportives mises à la disposition de tous.

2 - Le stade de l’Ill

Distance : 400m

Dénivelé positif : 0m

En recherche de pistes pour mieux performer sur du demi-fond ou du sprint ? La piste du stade de l’Ill à quelques kilomètres au nord du centre-ville strasbourgeois devrait parfaitement te convenir. C’est en effet l'occasion de réaliser tes meilleures séances de fractionné sans trop être dérangé par les voitures, cyclistes ou piétons de la ville. Et puis si tu aimes le défi et la compétition, en voilà une bonne : Jules Greusard avec ses 54 sec sur 400m est le détenteur du record de la piste (enregistré sur Strava). Alors si tu recherches de nouveaux challenges sur des épreuves de sprint tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire.

3 - Parc de la Citadelle

Distance : 7,89 km

Dénivelé positif : 7m


Le parc de la Citadelle, lieu de détente pour ses visiteurs ©eurométropole Strasbourg

Dans la série des parcs strasbourgeois, une multitude de possibilités s’offrent aux promeneurs. Entre le parc de l’Étoile, le parc du Héritz, celui des Contades ou encore les jardins botaniques de l’université de Strasbourg, les coins d’herbes à Strasbourg font partie du paysage inhérent à la ville. C'est également le cas pour le parc de la Citadelle. Ce dernier, relativement petit, reste malgré lui un lieu de course fort sympathique et apprécié des coureurs locaux. Sur l'itinéraire Strava proposé, il ne s’agit pas de faire la boucle habituelle d’1km autour du parc et ses remparts mais bien de rejoindre le parc de l’Orangerie en longeant le bassin des remparts. Pour la fin de cette course de presque 8km, le retour s'effectue par les allées de la Robertsau, l'avenue de la forêt noire pour enfin finir avenue du Général De Gaulle.

Retrouve-nous sur notre compte STRAVA : Bomolet Running Club

4 - La colline d’Oberhausbergen 

Distance : 5,52 km

Dénivelé positif : 77m

Le départ du parcours de la colline d’Oberhausbergen ©ASPT Strasbourg Triathlon

Parce que Strasbourg est une ville naturellement plate, pour pouvoir trouver un peu de dénivelé, il faut se rendre au pied de la colline d’Oberhausbergen à 15 minutes en voiture du centre-ville. C’est notamment le lieu de rendez-vous de différents groupes de trail des environs. Ainsi pour une sortie longue, un parcours trail ou une promenade pentue, les coteaux d’Oberhausbergen sont une solution à privilégier. Tu auras, une fois arrivé.e là-bas, la possibilité d’alterner ta séance entre sentiers et bitumes. Parking disponible sur place.

Maintenant que tu sais où aller courir à Strasbourg, il ne te reste qu'à t'équiper sur le site Bomolet, enfiler ta paire de baskets puis partir découvrir la ville en courant. Si tu souhaites retrouver l'intégralité de ces parcours détaillés, il te faut accéder à la page Strava de Bomolet.

Et retrouve tous les autres parcours sur notre Blog Bomolet.com :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés