Où courir à Toulouse ? 5 parcours running pour découvrir la ville rose.

Courir en extérieur c’est gratuit, accessible à tous et partout mais encore faut-il savoir vers où se diriger. Toulousains, Toulousaines et visiteurs de la ville rose voici 5 lieux et parcours différents où performances, footing, endurance fondamentale, trail, décrassage ou encore sortie du dimanche sont possibles. En prime, on te propose l’itinéraire préféré de Martin Casse, ex-athlète de haut niveau et runner toulousain aguerri. 

1. Le Canal du Midi 

Distance : 3,85km

Dénivelé : 0m dénivelé 

Carte Strava du Canal du Midi (4km de course)

Coureuse le long du Canal de Midi, en plein centre-ville de Toulouse

© La Dépêche

Le canal du midi à Toulouse c’est le poumon de la ville rose, c’est un peu comme le “central park” toulousain. Entre coureurs, cyclistes et marcheurs, c’est le rendez-vous des sportifs d’extérieur. En même temps on les comprend… Entre ses longs platanes de part et d’autre de la rive protégeant ses usagers du soleil, il y règne une sensation de tranquillité à en oublier qu’on est en ville. Ce parcours du canal est d’autant plus agréable qu’il n’est pas au cœur de Toulouse et donc sensiblement moins exposé à la pollution urbaine.

2. La colline Pech David

Distance : 4,90 km

Dénivelé positif : 91m


Carte Strava de la colline de Pech David à Toulouse
Colline de Pech David

© maciej.rzeszutko / RP Photographie

Si tu recherches du dénivelé à Toulouse, la colline de Pech David est le spot de course qu’il te faut. Idéal pour le trail, ce parcours de côtes avec ses 5 kms de sentiers terreux au départ du château d’eau de Pech David est un véritable délice pour tes mollets. Quant à tes yeux, ils seront aussi servis : les coteaux de Pech David c’est également une vue imprenable sur tout Toulouse.

Accéder au parcours en cliquant ici.

3. Quais de la Garonne 

Distance : 12,5km

Dénivelé positif : 47m


Carte Strava des quais de la Garonne à Toulouse, distance de course de 12,5km
Les quais de la Garonne en début de soirée, endroit de vie apprécié des coureurs toulousains

©TripAdvisor 

Ce parcours fait de pavés et de bitumes part de la place St-Pierre pour finalement finir à ce même endroit après 12,5km de course. Idéal pour de l’endurance fondamentale, une bonne balade du dimanche ou bien un bon décrassage. Ce parcours au bord de la Garonne est complètement adapté aux débutants et facilement aménageable. La pratique du cross-training est également possible grâce aux modules de fitness (rameurs, vélos elliptiques, tourniquets à traction…) installés le long du parcours. Les quais de la Garonne sont en revanche un lieu assez populaire de Toulouse avec un peu de passage en fin de journée.

4. Lac de Sesquières

Distance : 1,82 km (1 tour)

Dénivelé positif : 8 m


Carte Strava du lac de Sesquières, distance de 1,82km

Le lac de Sesquières, un spot magnifique en ville

©Wam Park

Le lac de Sesquières est un lac situé au nord de Toulouse, à quelques minutes de Blagnac. La boucle autour du lac fait au total 1,82km, tu peux ainsi faire plusieurs tours ou bien partir en direction du Canal du Midi. Il est également possible pour toi de pratiquer du cross-training puisqu'on y trouve sur place plusieurs modules de fitness (barres de tractions, dips...).

Accéder au parcours en cliquant ici.

5. Le parcours de Martin Casse : Les bords de l’Hers

Notre champion du jour, c’est le toulousain Martin Casse. Ex-athlète de haut niveau, spécialiste du 1500m ayant connu plusieurs sélections en équipe de France, Martin s’occupe aujourd’hui de l’accompagnement de jeunes athlètes vers les universités américaines au sein d’Elite Athlete Agency. Lui-même ex-athlète expatrié dans une université texane aux États-Unis, il a toujours conservé cette volonté de lier sa passion pour la course à pied à son parcours professionnel. Épanouissement, performance et découverte, son itinéraire favori dans la ville rose est à l’image de sa vie.

Distance : 12,85km

Dénivelé positif : 27m 

Carte Strava représentant un parcours les bords de l'Hers (le parcours préféré de Martin Casse, coureur toulousain expérimenté)

Le départ de la course se fait au niveau de la piste cyclable de la Vallée de l’Hers pour ensuite longer les bords de l’Hers en passant par l’extérieur de Balma, un lieu symboliquement important pour Martin puisque c’est ici qu’il découvre la course à pied à l’âge de 17 ans. Il décrit ce parcours comme étant plaisant, singulier et totalement dépaysant. De plus, l’alternance des surfaces (bitume, sentiers et herbe) font de ce parcours, un itinéraire de course complet et varié. Si tu souhaites te challenger à Martin, il te faudra faire dans les 52-53 minutes sur cet itinéraire pour avoir un temps égal à ses derniers chronos.

Accéder au parcours en cliquant ici.

 

Il ne te reste plus qu'une chose à faire : enfiler tes baskets et fouler le sol toulousain.

Et si tu souhaites retrouver l'intégralité de nos parcours, rejoins-nous sur notre compte Strava, Bomolet Running Club, juste ici : )

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés