Où courir à Nantes ? Nos 5 parcours préférés

La ville de Nantes ne manque pas de spots agréables pour pratiquer la course à pied. Que ce soit dans les parcs, près des rivières et étangs ou encore en plein centre-ville, les 70km² de la cité des Ducs regorgent d’itinéraires et de paysages de course tous différents les uns des autres. Alors si tu recherches un endroit où courir sur Nantes, que ce soit pour faire du fractionné, du trail, une sortie longue ou juste un coin détente où faire ton jogging; les 5 lieux qui suivent risquent de t’intéresser. Tu peux également t’essayer sur les parcours préférés de Laurane Floch et Valentine Chapelotte, deux runneuses nantaises aguerries. 

1- Parc de la Chézine

Distance : 5,79 km

Dénivelé positif : 41m


Parcours Strava du parc de la Chézine

Parc de la Chézine, lieu de calme où seul le bruit des baskets rebondissant sur la chaussée est entendu -
© Carnet de Nantes

Le parc de la Chézine est l'un des plus vastes coins d’herbe de la ville. Conçu le long de la Chézine (cette fois-ci la rivière), ce parc se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Il est souvent décrit par les promeneurs et coureurs comme un lieu plaisant et agréable pour une balade. Idéal également pour une petite séance cardio ou un bon décrassage matinal. En plus de ça, si tu ne sais pas où courir lors d’une journée un peu trop ensoleillée, ce parc est sûrement ta meilleure solution : il regorge de pleins de coins d’ombre sympas où tu pourras reprendre un peu de frais le temps de quelques foulées.

Parking disponible rue Jean-Jacques Rousseau, à Saint-Herblain. 

 

2- Bords de l’Erdre

Distance : 10,96 km

Dénivelé positif : 58m

Les chemins de l'Erdre, son fleuve et ses bateaux © La Vélodysée

Parcours Strava des bords de l'Edre

L’Erdre est une magnifique rivière fortement appréciée pour son paysage riche en faune, en flore et en Histoire. C’est un véritable terrain de jeu des coureurs, marcheurs et cyclistes nantais qui arrivent pendant un court instant à oublier qu’ils sont en plein cœur de la ville.

Très fréquentés le week-end, les bords de l’Erdre sont un endroit idéal pour la pratique de sorties longues ou de balades du dimanche (un peu moins pour celles du fractionné).

3 - Le stade Michel Lecointre Beaulieu (piste)

Distance : 400m

Dénivelé positif : 0m


Vue aérienne du Stade Michel Lecointre et de sa piste de 400m © Nantes Métropole

Parcours Strava piste de 400m

Idéal pour y faire tes séances de sprint et de fractionné, la piste d’athlétisme du stade Michel Lecointre Beaulieu se situe sur l’île de Nantes. Elle est ouverte au public tous les jours de 7h à 22h. Si tu souhaites te challenger sur du 400m, le meilleur temps sur cette piste (indiqué sur Strava) est de 56s. Record détenu par l’utilisateur l’as-ticco.

4 - Le parcours de Laurane Floch : De l’Erdre à Carquefou

Notre première championne nantaise du jour est Laurane Floch. Jeune étudiante âgée de 22 ans, Laurane est une coureuse passionnée qui s'exerce 3 à 4 fois par semaine dans les rues de Nantes. Arrivée 3ème lors de la course phare des 10 kms des “Carquefoulées”, Laurane est une vraie compétitrice en quête de défis. Aujourd’hui, à défaut de relever un challenge, elle en propose un : 

Son itinéraire favori dans le nord de Nantes. Ce parcours, elle l'affectionne particulièrement, il lui permet de “ s'échapper le temps d’un instant ”. 

21,53 km de plaisir, de transpiration et de tabassage de mollets…. Parcours adaptable à la pratique du trail en fonction des conditions climatiques et de l’état des sentiers.

Distance : 21,53 km 

Dénivelé positif : 145 m


Parcours Strava préféré de Laurane Floch

5 - Le parcours de Valentine Chapelotte : L’île de Nantes

Valentine Chapelotte est notre deuxième athlète du jour. Originaire du Jura, Valentine est d’abord venue s’installer sur Rennes puis sur Nantes pour poursuivre ses études d’ingénieur agronome. Âgée de 23 ans, Valentine a commencé l’athlétisme à 17 ans pour aujourd’hui devenir une demi-fondeuse spécialisée dans le 1500m. Fidèle à son entraîneur jurassien Thierry Brunel, elle a participé à ses côtés aux championnats de France Élites en 2020, une de ses meilleures expériences de course. Elle tient aujourd’hui à partager son parcours préféré de Nantes : l’île de Nantes.

6h35, baskets aux pieds, c’est à jeun que s’élance Valentine sur la chaussée piétonne de l’Île de Nantes. Parcours apprécié des promeneurs et coureurs nantais, cet itinéraire est beaucoup moins animé de bon matin nous explique-elle. Et c'est donc parti pour environ 15km de transpiration le long de la Loire dans un environnement mêlant parc, bâtiments et éléphant... 

Distance : 14,54 km 

Dénivelé positif : 89m


Parcours Strava de Valentine Chapelotte : 15km sur l'île de Nantes

Voilà, maintenant que tu en sais un peu plus sur les spots d'entraînement nantais il ne te reste plus qu'à t'équiper et c'est parti.

Par ailleurs, si tu souhaites retrouver l'intégralité de ces parcours, il faut te rendre sur le compte Strava de Bomolet. Et si tu prévois prochainement de partir te dépenser ailleurs qu'à Nantes, pourquoi pas partir à la découverte des jolis terrains lyonnais : nos parcours lyonnais

D'ailleurs, si tu passes à Lyon, où que tu y vis, n'hésite pas à nous faire un petit  coucou !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés