Où courir à Nice ? 5 endroits pour t'en mettre plein les yeux

Nice, ville du soleil, principalement connue pour ses criques et plages tant convoitées... la capitale de la côte d’Azur est également un endroit très apprécié des coureurs. En effet, elle regorge de recoins sympathiques à découvrir en courant. Que ce soit en centre-ville, sur les collines niçoises ou autour de la ville, les possibilités d’itinéraires sont nombreuses. De plus, pour les locaux en quête de challenges, de nombreuses courses y sont organisées tout au long de l’année. Ainsi, courir à Nice te semblera très facile d'accès d'ici peu... On t’a effectivement préparé 5 parcours niçois pour débutants, amateurs ou intermédiaires tous disponibles sur Strava.

1- Promenade des anglais

Distance : 8,32 km

Dénivelé positif : 13m

Parcours de plus de 8km sur la promenade des anglais ©Strava
Promenade des anglais en bord de mer sous un charmant ciel bleu ©great runs

La promenade des Anglais, l'une des promenades les plus célèbres de France… Cet endroit, c’est la possibilité de s’offrir une vue unique sur la mer Méditerranée. Connue comme l’un des spots de course préférés des coureurs de la région, cette promenade est un grand incontournable de Nice. Par ailleurs, si tu es plutôt d’humeur matinale, tu pourras te joindre aux coureurs de la promenade et assister au magnifique lever de soleil, et promis, ça vaut le coup !

Découvrez le parcours sur Strava directement ici :)

2- Le canal de Gairaut

Distance : 8,32 km

Dénivelé positif : 13m

Parcours de 8km sur les hauteurs de Nice ©Strava

Des promeneurs profitant des hauts chemins du canal de Gairaut ©Patrick Mottard

Le canal de Gairaut est un lieu fortement convoité par les amateurs de dénivelé. Sur cet itinéraire précis, on y retrouve pas mal de randonneurs et de coureurs qui profitent de l’endroit relativement ombragé pour pratiquer leur activité sportive préférée. 

S’ajoute à cela une vue imprenable sur les collines niçoises. Enfin, à partir du 5ème kilomètre tu auras l’occasion de découvrir la cascade de Gairaut, une très belle chute d’eau artificielle qui t’en mettra plein les yeux. Parking disponible au début du parcours.

Retrouvez ce parcours sur Strava

3 - Le Mont Boron

Distance : 3,85 km

Dénivelé positif : 175m

Le Mont Boron, parcours de course pour les amateurs de côtes ©Strava

Vue imprenable sur le port de Nice depuis le Mont Boron ©Nice Tourism

Spot idéal pour les amateurs de trail, le parc du Mont Boron est le lieu qu’il te faut si tu aimes la côte. Sur cet itinéraire, c’est surtout avant le passage au niveau du fort du Mont Boron qu’un important dénivelé apparaît. Une fois arrivé.e en haut du mont, il ne te reste plus qu’à prendre un bon bol d’air pur, apprécier la vue puis repartir. Parcours allongeable de quelques kilomètres en direction du Mont Alban.

Retrouvez ce parcours juste ici.

4- Le sentier du littoral

Distance : 5,09 km

Dénivelé positif : 61m

Parcours de 5km au bord du littoral niçois ©Strava

​​


Les sentiers pentueux du littoral niçois ©Nice Tourisme

Les sentiers au niveau des littoraux sont nombreux dans la région et permettent de superbes courses entre mer et nature. Celui-ci se situe entre Nice et Villefranche, et passe à côté du Mont Boron (on vous laisse checker notre parcours précédent). Il est accessible depuis Coco-Beach et la plage de la Réserve. C’est un endroit unique et exceptionnel. On te le présente parce qu’il n’est pas extrêmement populaire, c’est donc l’occasion de faire une session de course tranquille, loin de l’agitation urbaine. 

Attention cependant à la première montée qui peut paraître un peu coriace pour les débutants. Aller, il ne te reste plus qu’à enfiler une paire de baskets et c’est parti ! 

Parcours entre terre et mer :)

5 - Cap d’Antibes

Distance : 5,09 km

Dénivelé positif : 61m

Parcours de course faisant le tour du cap d'Antibes ©Strava

Le Cap d'Antibes, 5km de course le long de la mer ©seaantibes

Cette fois-ci, on s’écarte un peu de la charmante ville niçoise pour rejoindre, 8 km plus loin, Antibes et son cap. Fait de sentiers quelques fois pentus et sinueux, ce parcours en bord de mer permet aux coureurs de découvrir l'un des endroits les plus agréables du coin : le cap d’Antibes. Des paysages hauts en couleurs offrant une vue unique sur la mer Méditerranée. Un vrai coin de paradis sur Terre. En revanche, entre Juan-les-Pins et le cap d’Antibes, il n’est pas impossible que tu croises sur ta route quelques promeneurs et coureurs de la région venus profiter du cadre sympathique du sud d’Antibes. Alors si tu préfères le calme et la tranquillité, un conseil... évite les dimanches ensoleillés.

Lien du parcours juste ici.

Au delà des plages niçoises, tu l'auras compris, la ville de Nice est un réel vivier de parcours de courses. C'est pourquoi, tu es maintenant prêt à enfiler ta meilleure paire de baskets et à te lancer à la découverte de ces magnifiques spots. D'ailleurs, nos parcours préférés sur Lyon, Nantes et Toulouse sont également disponibles si tu veux te tester sur d'autres villes !

Et si tu veux rejoindre un groupe de sportifs motivés, prêts à se bouger les mollets, rejoins notre club Bomolet Running, sur Strava.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés